Bien avant de me lancer dans la confection de "Tout est bon dans l'cochon" j'avais déjà taté de l'animation image par image: souvent par des séquences de quelques secondes et à deux reprises en improvisant sur de petites animations musicales.

Ces essais sont dispersés sur des bandes DV ou autres supports analogiques que je n'ai pas encore numérisé. J'espère pouvoir étoffer cette page au fur et à mesure que je remettrai la main sur ces premiers travaux.... Leur ajout sera signalé dans la rubrique "mises à jour"

 

"Stuzzichino" est une improvisation complète: cela faisait quelques temps que j'avais commencé mes petits bouts d'essai et j'avais envie de travailler sur une plus longue durée....mais strictement aucune histoire en tete. Je suis donc parti sur le principe de m'astreindre à animer en moyenne une seconde par jour un cochon, une pomme et un ver de terre sans savoir exactement le jour meme ce qui pourrait leur arriver le lendemain. Bon, certes le résultat n'a rien d'extraordinaire, les gags sont un peu éculés mais je suis plutot content d'avoir tenu mon petit défi perso jusqu'à lui avoir trouvé une chute au bout d'une minute trente. Et surtout surtout un grand merci à Alain "Le Freaks" de l'avoir illustré musicalement au pied levé d'une chouette bossa-nova synchronisée aux petits oignons....

Ouais, moi aussi en 97 je pouvais faire des "Bullet pigs effect" à la Matrix

On continue par une petite série de boucles la plupart dessinées au boulot durant mon temps libre, sur une palette graphique Paintbox de Quantel. Une machine à l'ergonomie simplissime mais extremement puissante pour l'époque et surtout increvable (on l'a utilisé sans la moindre interruption entre 1992 et 2005). La marque existe toujours mais à mon très humble avis leurs machines sont devenues de véritable usines à gaz par rapport à des solutions logicielles du type After effect pourtant bien moins chères. Dommage..... Ces boucles servaient de "fonds d'écran" pendant les pauses déjeuner, cloppes, café et autres colloques inter-salariés de la plus haute importance.....

Là on racle vraiment le fond du fond des tiroirs: mes toutes premières tentatives d'animer des dessins en 1994. Nous les appellerons, "Les romances impossibles"

Retour en page d'accueil ou à la rubrique du "Dessin animé Tout est bon"